Les écarts de prix se creusent entre l’Europe d’une part, et l’offshore et le nearshore d’autre part, comme le démontre l’étude Elecio Consulting- Acseitis de Mai 2010.


Le « cours » des prix journaliers pratiqués en prestations informatiques est une préoccupation récurrente des responsables informatiques et des acheteurs de services informatiques. Plusieurs raisons les conduisent à revoir régulièrement la tendance du marché :

- un temps de crise peut pousser les clients à faire pression sur les prix ; de leur côté les prestataires sont parfois prêts à laisser une partie de leur marge pour préserver un volant d’affaire ;

- à l’inverse, en période plus faste, des pénuries ou des tensions sur certains profils peuvent apparaître et faire monter les prix

- l’accélération des départs en retraite pose la question du remplacement : vaut-il mieux recruter ou bien recourir aux prestataires ?

- l’offshore est désormais une composante du marché ;
- La multiplication des destinations offshore et nearshore augmente les possibilités de choix

Nous proposons dans cette étude une série de taux journaliers sur plus de dix métiers majeurs de l’informatique. Le « TJM » (taux journalier moyen) reste l’unité de comptage type dans les services informatiques :

- le recours aux prestations en mode régie représente encore une part importante du marché ;
- le lotissement ou la forfaitisation de ces prestations est un habillage des contrats qui permet de responsabiliser les prestataires et de fixer des objectifs de livrables et de dates, mais l’évaluation des lots reste faite à partir de TJM ;

- l’évaluation des contrats au forfait, qu’il s’agisse d’infogérance, TMA ou projets de développement, reste calculée à partir des TJM de base des intervenants ;

- le prix journalier reste la règle pour les prestations de conseil ; Le TJM a l’avantage d’intégrer, pour la société de services, tous les types de coûts (salaire chargé, congés, formation, absences) et la marge.

Nous proposons donc ici un outil qui permet de faire rapidement une comparaison des TJM pratiqués dans quelques pays d’Europe et aux Etats-Unis, avec ceux pratiqués par plusieurs destinations offshore. Cet outil est à destination des acheteurs, responsables informatiques, chefs de projet, et des sociétés de services qui souhaitent se benchmarker.

Les profils étudiés

Nous avons couverts les profils les plus demandés en ce moment, sur les développements et les projets, le développement de sites Web, et les opérations.

- Métiers du développement et de l’intégration : Chef de projet, Directeur de projet, Business analyste et Développeur sur trois domaines technologiques (Technologies Java & Microsoft .Net, SAP, BI et CRM) et selon différents niveaux de séniorité dans le métier. La programmation en Java sur plateforme J2EE, et la programmation en univers Microsoft, sont similaires en termes de profils, recrutements et prix. SAP est un marché en soi. BI et CRM sont des marchés proches, utilisant parfois les mêmes suites logicielles.

- Web designer, selon deux niveaux de séniorité.
- Métiers de l’exploitation informatique : Technicien d’exploitation, Ingénieur système, Expert, Responsable d’exploitation ou de centre de services.

Sources et méthode

Pour arriver à nos tables de tarifs, nous avons agrégé diverses sources que nous consultons régulièrement pour maintenir notre veille sur ce sujet :

- des données observées dans des offres de SSII dans le cadre de nos missions de conseil ;
- des catalogues de prix ou des données similaires, ou des articles, tous accessibles sur Internet mais peu connus ;
- sites de recrutement ;
- des interviews d’acteurs offshore et nearshore.

Interprétation des résultats
Pour la plupart des postes nous donnons une valeur basse et une valeur haute, correspondant aux minima et maxima rencontrés sur le marché. L’écart correspond à divers paramètres :

- le tarif peut monter très vite avec l’expérience dans certains métiers : des écarts de 30% peuvent apparaître entre programmeurs débutants et programmeurs de cinq ans d’expérience, et de même entre un chef de projet de 30 ans et un autre de 45 ans ;

- les différences entre les centres d’affaires importants (Paris-Ile de France, Londres, Francfort, Munich) et les régions peuvent être de 10 à 15 % ;

- les différences entre acteurs majeurs et cabinets prestigieux, toujours très chers, et les sociétés de services nationales et régionales.

Lorsqu’une seule valeur est donnée, il s’agit d’une valeur moyenne sur une fourchette basse-haute restreinte. Nos données ne tiennent pas compte des réductions progressives de prix qui peuvent être obtenues sur de gros volume de prestation (gros projets et accords cadres).

Les cases grisées dans les tables correspondent à des métiers peu ou pas représentés dans certaines destinations offshore.